Famille d’équipements :
Soudage, brasage, coupage / Mesure et contrôle / Assemblage

présentation / savoir-faire

Le groupe Institut de Soudure réunit l’association Institut de Soudure et la société de services Institut de Soudure Industrie et ses filiales commerciales.


L’association, au travers de son centre technique, de ses quatre plateformes technologiques et de ses deux écoles, est au service de la filière professionnelle du soudage et des contrôles associés. Les industriels, et plus particulièrement les Membres industriels de l’association, bénéficient, par cette structure collective, de ressources multiples en R&D, en veille documentaire et en normalisation.


Institut de Soudure Industrie, société de services aux industriels, apporte aux entreprises du monde entier les réponses les plus innovantes à leurs projets, pendant la conception, la fabrication et la maintenance des équipements soudés.


Le groupe compte six grands métiers :
-       L’inspection des équipements soudés (réglementaire et tierce partie)
-       Les essais matériaux et les contrôles non destructifs
-       L’expertise, le conseil,  la conception et le calcul des structures soudées ;
-       La recherche et l’enseignement supérieur ;
-       La formation professionnelle et la certification de personnels;
-       La certification de produits.


 Chiffres clés :

-    100 M€ de chiffre d’affaires dont 30 % à l'international

-    1 100 collaborateurs

 

Cliquez sur l’icône ci-contre et téléchargez la présentation pdf de cette société.
 

 
  • Plateforme d'Essais Matériaux (PEM)

    Le site de Villepinte accueille une plateforme de 800m2 dédiée aux essais mécaniques, aux examens métallographiques, analyses chimiques, et aux essais de corrosion.


  • Contrôle non destructif d'un pipeline

    L'Institut de Soudure met en oeuvre des méthodes high-tech de contrôles non destructifs comme ici la technique Phased Array.


  • Formation technologique en soudage

    L'Institut de Soudure délivre des formations technologiques et pratiques en soudage ainsi que des formations en contrôles non destructifs.


  • Plateforme Mécanique Corrosion (Yutz)

    Cette plateforme dispose de bancs d'essais pour tester des structures en vraie grandeur. Elle permet aussi de réaliser des essais de soudabilité, de fatigue et de fluage.


  • Inspection réglementaire des équipements sous pression

    L'Institut de Soudure est membre de l'Association pour la Sécurité des Appareils à Pression (ASAP). Il  se prononce sur la conformité des équipements neufs et sur les requalifications en service.


 

 
 

 

en savoir plus sur :
GROUPE INSTITUT DE SOUDURE

Contribuer au développement technologique des industriels

L'Institut de Soudure dispose de quatre plateformes technologiques pour répondre aux besoins d'innovations des entreprises :

 

La plate-forme Assemblage rassemble l’ensemble des moyens d’études et d’essais dans le domaine du soudage : machines de soudage conventionnel, équipements de soudage par laser, par laser hybride, par brasage et par faisceaux d’électrons. S’y ajoute le centre de Goin, entièrement dédié au soudage par friction malaxage (FSW).

 

La plate-forme Mécanique Corrosion concentre les moyens d’études les plus performants. Parmi eux, des bancs d’essais associés à la simulation numérique, pour évaluer le comportement en service des matériaux, des assemblages et des équipements.

 

La plate-forme CND apporte des solutions innovantes en contrôles non destructifs, en développant dans le cadre de la "maintenance industrielle" des méthodes adaptées à la surveillance des installations en service.

 

La plate-forme Composites est axée sur le développement des procédés de transformation des matériaux composites à fibres longues.


Développer les compétences des entreprises

Institut de Soudure Industrie est, avec ses 17 centres de formation en France et ses équipes de formateurs itinérants, un leader international dans le domaine de la formation continue en soudage et en contrôles non destructifs. Les formations délivrées s’adressent à tous les niveaux de compétences, du débutant à l’ingénieur confirmé, et incluent par ailleurs des cursus conduisant aux diplômes internationaux en soudage, tels que définis par International Institute of Welding (IIW). Ces diplômes permettent d’intervenir et d’être reconnu dans plus de cinquante pays.

Institut de Soudure Industrie contribue également à la certification des personnes à travers ses cinq centres d’examens agréés, soit par la Confédération française des essais non destructifs (Cofrend) pour les contrôles non destructifs, soit par l’Association française du soudage (AFS) pour l’inspection soudage.



 
symop    English version             Avec le soutien du Symop - mentions légales