contacts

Yann PERROT
Chef laboratoire robotique interactive
 
Laurent DISDIER
Directeur commercial
 

coordonnées

CEA SACLAY - Nano-INNOV
Bât. 861 - Point Courrier 142
91191 GIF-SUR-YVETTE cedex
 
Tél. +33 (0)1 69 08 25 01
Fax +33 (0)1 69 08 18 19
info-list@cea.fr
 

www-list.cea.fr

 
 

autres implantations

NANO-INNOV, CEA SACLAY, 91120 PALAISEAU

DIGITEO SACLAY, CEA SACLAY, 91191 GIF SUR YVETTE CEDEX

DIGITEO MOULON, CEA SACLAY, 91191 GIF SUR YVETTE CEDEX

 

 

certifications

ISO 9001
 
Famille d’équipements :
Vision / Robotique Industrielle / Mesure et contrôle / Logiciels

présentation / savoir-faire

L’Institut CEA LIST focalise ses programmes de R&D sur les systèmes numériques pour l’industrie.


Le CEA LIST rassemble en région Île-de-France 750 ingénieurs-chercheurs et techniciens sur des thématiques à forts enjeux économiques et sociétaux : Manufacturing avancé, Systèmes embarqués et Intelligence ambiante.
Les recherches menées trouvent leurs applications dans les secteurs des transports, de la défense & de la sécurité, du manufacturing, de l’énergie et de la santé.

 

L'institut a vocation à soutenir la compétitivité des entreprises par l’innovation et le transfert technologique : sa capacité à créer une relation pérenne avec ses partenaires industriels lui permet de comprendre et répondre à leurs besoins. L’institut a collaboré en 2012 avec plus de 100 entreprises, dont 45% de PME, dans le cadre de partenariats d’innovation. La qualité de sa recherche partenariale a valu au CEA LIST d’être labellisé Institut Carnot dès 2006.

 

Cliquez sur l’icône ci-contre et téléchargez la présentation pdf de cette société.
 

 
  • Cobotique

    Première application de co-manipulation dans laquelle le robot et l’opérateur partagent la tâche. L’homme guide le geste et le robot lui apporte sa force, sa raideur ou sa précision.


  • ABLE : Orthèse du membre supérieur

    Premier exosquelette réversible 7 axes de membre supérieur volontairement basé sur l’anatomie humaine. Sa structure ouverte au plus près du bras de la personne, ainsi que ses actionneurs à haute-fidélité permettant de se passer de capteur d’efforts, en font l’un des exosquelettes les plus innovants au monde. Applications : téléopération, réalité virtuelle, rééducation fonctionnelle ou encore assistance aux personnes handicapées


  • Exosquelette HERCULE

    L’exosquelette Hercule est destiné à assister l’homme dans le port de charges.  Hercule est constitué de jambes mécatroniques, d’un dos adapté au port de charges (jusqu'à 100kg) et de bras pour l'aide à la manipulation. Motorisé par des actionneurs électriques brevetés, alimentés par batteries, Hercule détecte instantanément les intentions de mouvement et accompagne celui-ci tout en supportant les efforts à sa place.


  • ANALYSE DE TÂCHE EN RÉALITÉ VIRTUELLE


  • RÉALITÉ AUGMENTÉE POUR LA MAINTENANCE ET LA FORMATION


 

 
 

 

en savoir plus sur :
INSTITUT LIST

Robotique interactive

L'activité Robotique Interactive du CEA LIST rassemble près de 50 chercheurs et doctorants. Les recherches concernent la robotique de service, la téléopération et la robotique collaborative appliquées aux domaines de l’énergie (nucléaire et pétrole), de l’industrie ou de la santé.

 

Les technologies clés sont les nouvelles architectures robotiques, l’actionnement à haute performance, le contrôle d’effort et le contrôle supervisé, ainsi que la modélisation de système complexe et les outils logiciels de conception. L’activité est organisée autour de 3 thèmes applicatifs : la télémanipulation à retour d’effort, la cobotique et la manipulation dextre autonome.



 
symop    English version             Avec le soutien du Symop - mentions légales