contacts

Pierre LOONIS
 
Nicolas POUCLET
Chargé d'affaires
 

coordonnées

15, rue Jean Esswein
85000 LA ROCHE-SUR-YON
 
Tél. +33 (0)2 51 24 12 40
Fax +33 (0)9 70 32 86 70
 

robotique.proxinnov.com

 
 

autres implantations

PROXINNOV

15 RUE JEAN ESSWEIN
85 000 LA ROCHE-SUR-YON

Coordonnées GPS. N 46° 40' 16.672''. W 1° 23' 52.289''.

 
Famille d’équipements :
Robotique Industrielle

présentation / savoir-faire

Proxinnov Plateforme Régionale d'Innovation dédiée à la robotique



Les PRI (Plateforme Régionale d'Innovation) sont des espaces de convergence entre l'économie, la recherche et la formation. Grâce à la mutualisation de leurs compétences et de leurs moyens, les acteurs d'une PRI peuvent développer leur compétitivité et leur possibilité d'innover.


PROXINNOV, est un espace fédérateur accompagnant les entreprises dans le développement de leurs projets de robotisation, et permet le développement de l’innovation dans les PME via la robotique. 

PROXINNOV a bénéficié du soutien de la Région des Pays de la Loire.

 

PROXINNOV a pour missions :

       •  Sensibiliser à la robotique et à ses enjeux les PME/PMI non initiées

       •  Favoriser le développement de la robotique dans l'industrie des Pays de la Loire

       •  Accompagner les entreprises, particulièrement les PME/PMI, dans leurs projets de robotisation

       •  Appuyer le montage de projets de recherche et développement.

 

Cliquez sur l’icône ci-contre et téléchargez la présentation pdf de cette société.
 

 

  • Rencontre de la robotique PROXINNOV

  • Tests sur la plateforme PROXINNOV


 

 
 

 

en savoir plus sur :
PROXINNOV

PROXINNOV une marque unique

Les « Rencontres de la Robotique » du 28 octobre ont été l’occasion d’un temps fort pour PROXINNOV, avec la tenue d’une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE), d’une Assemblée Générale Ordinaire (AGO) et d’un Conseil d’Administration.
Cette AGE a permis d’une part de clarifier sur le plan statutaire l’objet de l’association en charge de la gestion de la Plateforme Régionale d’Innovation, et d’autre part d’affirmer son positionnement unique sur le développement de la robotique régionale.
Le nom de l’association Parinnov disparait au bénéfice de PROXINNOV qui devient la marque, pour la plateforme et l’association.
L’Assemblée Générale Ordinaire a permis de compléter le Conseil d’Administration avec l’élection de 2 nouveaux membres, Capacités (société de valorisation de l’Université de Nantes), représentée par son Président Jean-Charles CADIOU et l’ICAM Vendée représentée par son Directeur Bruno SOULLARD.
Le Conseil d’Administration a désigné un Bureau renforcé par de nouveaux arrivants :
• Philippe Huguet (Groupe HUGUET) Président
• Jean-Michel Renaudeau (SEPRO ROBOTIQUE) Vice-Président

• Matthieu Crépin (DEDIENNE ATLANTIQUE) Vice-Président
• Françoise Raynaud (LITELIS) – Secrétaire
• Jean-Yves Olivré (PLASTICON) – Secrétaire adjoint
• Guy Bolteau (GEBE2 PRODUCTIQUE) –Trésorier
• Bruno Soullard (ICAM) –Trésorier adjoint


Une équipe qui évolue

 

Pour répondre à l’ambition de PROXINNOV et au développement de la plateforme, l’équipe s’est vue renforcée par l’arrivée de Nicolas POUCLET, chargé d’affaires, précédemment dans le monde industriel et d’un Directeur de la structure, Jocelyn LUCAS, au préalable Directeur de l’innovation et du développement des filières au sein de l'Agence régionale - Pays de la Loire Territoires d'Innovation.


Les rencontres de la robotique du 28/10/2014

 

«Les Rencontres de la Robotique », organisées le 28 octobre à l’occasion du 1er anniversaire du lancement de PROXINNOV ont connu un beau succès.
Près de 200 visiteurs sont venus rencontrer plus de 15 industriels majeurs de la robotique à l’échelle nationale et internationale, venus présenter leurs derniers modèles et savoir-faire. Nous avons accueilli entre autres ABB, KUKA, STÄUBLI, SEPRO Robotique, Yaskawa, Groupe Laffi... ; ainsi que les établissements d’enseignement et de recherche de la région, comme l'ICAM, l'Université de Nantes...

 

En parallèle de ces démonstrations sur le plateau technique de PROXINNOV, se déroulaient des conférences sur les pratiques et attentes des marchés de la robotique, illustrées à chaque fois par le témoignage d’un industriel ou expert. Ainsi ont été abordés les secteurs de l'aéronautique, de l'agroalimentaire, du monde agricole, du BTP...


Cela a également été l'occasion d'entendre des chefs d'entreprise, venus témoigner de leurs expériences et des solutions qu'ils ont pu trouver grâce à l'accompagnement de PROXINNOV ou de leur inscription dans le cadre du "Parcours de Innovation". Le pôle EMC2 et l'IRT Jules Verne ont également été présentés.


Une dernière intervention sur les enjeux de la robotique dans un marché globalisé a été réalisée par Jean-Michel Renaudeau, Directeur général de SEPRO Robotique, société vendéenne, numéro 2 mondial de la construction de robots dans le domaine de la plasturgie.

 

Rerour sur la manifestation en vidéo : http://vimeo.com/user34363108/rencontresdelarobotiqueproxinnov2014

 



 
symop    English version             Avec le soutien du Symop - mentions légales