contacts

Olivier LAPIERRE
Gérant
 
 

coordonnées

10, allée Charles-Babbage
30035 NÎMES cedex 1
 
Tél. +33 (0)4 66 29 43 88
Fax +33 (0)4 66 29 54 47
info@symetrie.fr
 

www.symetrie.fr

 
 

autres implantations

Nous sommes situés à Nîmes dans le sud de la France, où nous concevons, assemblons et testons nos systèmes.

 

certifications

CEFRI
 
Famille d’équipements :
Robotique Industrielle / Mesure et contrôle / Automatismes

présentation / savoir-faire

Créée en 2001, SYMETRIE est une société innovante qui conçoit et réalise des systèmes de positionnement de précision répondant aux besoins les plus spécifiques des industriels et des laboratoires de recherche.
SYMETRIE est spécialiste de l'hexapode, machine à structure parallèle qui permet de positionner un objet dans l’espace suivant les six degrés de libertés, dans des domaines comme l'optique, la défense, le spatial, le naval ou la recherche.
SYMETRIE a une expérience significative dans les grands projets technologiques, comme le Laser MégaJoule ou le télescope JWST, remplaçant de Hubble.
SYMETRIE réalise par ailleurs des prestations de mesure sur site pour le contrôle et le réglage de machines-outils ou de pièces et assemblages à l’aide de laser tracker, interféromètre laser ou niveaux électroniques.

SYMETRIE est également revendeur des inclinomètres de précision du fabricant suisse WYLER et des nano-positionneurs piezo MICRONIX USA.

 

SYMETRIE a reçu le 1er prix français de Métrologie en 2007.

 

Cliquez sur l’icône ci-contre et téléchargez la présentation pdf de cette société.
 

 
  • Hexapode miniature BORA

    Hexapode BORA avec baie de contrôle et PC pour réglage d'optiques (spatial, synchrotrons)


  • Hexapode SIRIUS positionnement

    Hexapode SIRIUS : qualification de performances dans le domaine spatial


  • Hexapode MISTRAL en mouvement

    Hexapode MISTRAL - charge utile : 1 tonne, accélération : 1g

    Application : simulateur de mouvement (houle, véhicule...)


  • Hexapode NanoPos

    Hexapode de positionnement à résolution nanométrique à base de technologie piezo pour l’optique ou les nanotechnologies

     


  • Hexapode NOTUS simulateur de mouvement

    Hexapode NOTUS - charge utile : 1200 kg, vitesse : 500 m/s

    Application : Qualification de charges en laboratoire, comme par exemple des instruments électro-optiques, ensuite embarqués sur des véhicules aériens, maritimes ou terrestres.


 

 
 

 

en savoir plus sur :
SYMÉTRIE

Nouveau Produit : Hexapode NanoPos


SYMETRIE vient de lancer NanoPos, un hexapode de positionnement à résolution nanométrique développé pour les applications les plus exigeantes, telles que l'optique ou les nanotechnologies.

 

Haute résolution et design compact


L’hexapode NanoPos possède des caractéristiques exceptionnelles grâce à l'intégration de tables piézoélectriques extrêmement compactes de MICRONIX USA, d’articulations de haute qualité et de pièces mécaniques légères et sans frottements. NanoPos permet de positionner une charge pesant jusqu’à 1 kg selon les six degrés de liberté avec une résolution de 10 nm pour seulement 65 mm de hauteur. Sa commande en boucle fermée à l’aide de codeurs optiques linéaires lui permet d'atteindre ces performances de très haute précision.

 

Une commande ergonomique et intuitive

 

L'hexapode est livré avec son contrôleur et un logiciel ergonomique développé par SYMETRIE. L’interface utilisateur intuitive permet notamment de configurer le centre de rotation virtuellement.


Nouveau! Hexapode NOTUS simulateur de mouvement

 

SYMETRIE a lancé NOTUS, un hexapode dynamique compact pour la simulation de mouvement. NOTUS est un hexapode qui permet de générer des mouvements suivant les 6 degrés de libertés avec une vitesse de 500 mm/s. Grâce à son design optimisé, cet hexapode mesure 1 mètre de haut seulement. L’hexapode NOTUS a été conçu pour tester et qualifier en laboratoire des charges moyennes (jusqu’à 200 kg), par exemple des instruments électro-optiques qui seront ensuite embarqués sur des véhicules aériens, maritimes ou terrestres.

Le pilotage de l'hexapode est facilité par un logiciel de contrôle commande ergonomique développé par SYMETRIE. Il permet notamment de reproduire fidèlement des fichiers issus d’enregistrement ou de générer des trajectoires.



 
symop    English version             Avec le soutien du Symop - mentions légales