contacts

Cyril AUJARD
Directeur - Métrologie Industrielle
info.metrology@zeiss.com
 
 

coordonnées

15 , rue Edouard Belin
92500 RUEIL-MALMAISON
 
Tél. 01 34 80 20 00
Fax 01 34 80 20 01
 

www.zeiss.fr

 
 

certifications

ISO 9001 version 2000
 

En savoir plus sur CARL ZEISS

O-INSPECT 322 : une MMT compacte, qui assure une mesure rapide et précise de pièces de petite dimension et déformables.

Carl Zeiss élargit sa gamme de systèmes multicapteurs avec le lancement de l’O-INSPECT 322. Comme l’O-INSPECT 422, l’O-INSPECT 322 combine la mesure optique à la mesure par contact. Mais sa taille plus compacte permet de le poser sur une table en atelier ou en laboratoire. Il possède de nombreux atouts en terme de volume de mesure [300x200x200mm], de résistance aux environnements extrêmes et de prix.


Avec la MICURA, Carl Zeiss s’impose dans la catégorie des machines à mesurer tridimensionnelles compactes.

Pour répondre aux attentes du marché, Carl Zeiss a développé une solution compacte extrêmement précise. La MICURA possède de nombreux atouts par rapport à ses concurrentes. Son niveau de précision en dessous du micron [0,7µm+L/400], son faible encombrement [L1295xl1245xH2600mm], son volume de mesure [500x500x500mm] et son prix attractif en font une machine très attrayante. Alors que les pièces fabriquées par les industriels deviennent de plus en plus petites et que ceux-ci doivent faire face à des tolérances de précision de plus en plus contraignantes, le développement d’une nouvelle MMT* semblait incontournable. C’est désormais chose faite avec la MICURA.


Tomographie à rayon X

Carl Zeiss garantit son niveau de précision et augmente sa vitesse de scanning
Largement utilisée par l’Industrie, la tomographie à rayon X est un procédé de contrôle non destructif qui contribue à garantir la qualité des produits finis et à optimiser le process de fabrication. Cette méthode permet d’obtenir la visualisation 3D d’une pièce ou d’un matériau et surtout de distinguer avec précision les structures internes de l’objet, leur densité, dimension, position dans l’espace et la présence de défauts éventuels.


Le PTB valide les étalons de mesure développés par Carl Zeiss
Le METROTOM développé par Carl Zeiss apporte non seulement une analyse santé matière complète, mais c’est aussi un outil très puissant lorsqu’on souhaite faire un contrôle et une mesure dimensionnelle (y-compris pour les détails cachés à l’intérieur de la pièce). Pour garantir la précision au micron près et certifier l’exactitude de mesure du METROTOM (incertitude < 0,005 mm) Carl Zeiss GmbH a sollicité le Physikalisch Technische Bundesansalt –référence de la métrologie en Allemagne– Résultat : l’organisme certifie non seulement la précision du METROTOM (norme VDI/VDE 2630) mais il homologue aussi le process et les étalons de mesure développés par Carl Zeiss. Une garantie supplémentaire de la précision du système, puisque les étalons vont servir de référence à d’autres industriels.


Carl Zeiss propose un nouvel algorithme pour améliorer la vitesse de mesure
La maîtrise des procédés de fabrication et des coûts de non-qualité constitue un enjeu majeur pour les industriels. Des études ont montré que la fabrication d’un produit (en particulier pour les produits à forte valeur ajoutée) est rentable si le contrôle de la pièce ne prend pas plus d’une minute en sortie de ligne de production. Hors pour satisfaire cette exigence, Carl Zeiss vient de développer une nouvelle fonctionnalité sur la gamme METROTOM. Elle permet le contrôle de conformité de la pièce en quelques dizaines de secondes.


Le DuraMax Gear

Le DuraMax –machine dédiée à la mesure en atelier et en production– s’équipe d’un quatrième axe pour faciliter la mesure d’engrenages. La qualification du stylet devient plus aisée. Avant l’apparition du plateau tournant, les techniciens de mesure utilisaient des palpeurs en étoile (jusqu’à 8, voire plus sur la même tête). Cet équipement va vraiment simplifier le processus de mesure et apportera beaucoup en terme de précision et de rapidité de mesure pour les pièces d’engrenages.



 
symop    English version             Avec le soutien du Symop - mentions légales